Quels sont les différents types de foulard ?

Accessoire de mode incontournable permettant de créer un look élégant et chic, le foulard se décline en différents modèles, formes et couleurs. Ainsi, il s’adapte à tous les styles, de sorte à permettre à chacun de trouver un foulard qui lui convient.

Très tendance, les maisons proposent en France dans leur collection, peu importe la saison, des modèles de foulards tout aussi chic que pratiques. En effet, ils sont utilisés dans l’univers fashion non seulement pour apporter une touche au look, mais aussi pour protéger des parties sensibles du corps.

L’hiver par exemple, un long châle en cachemire ou en pur coton vous préserve du froid. En revanche, un carré en soie est idéal pour protéger votre cou des rayons du soleil le printemps venu ou l’été lorsque la canicule se fait ressentir. 

Tour d’horizon des différents types de foulard.

Quel foulard choisir ?

Pour plus de chic, il est conseillé aux femmes de préférer de la soie pure, ou de la soie naturelle. Le grand foulard en soie sauvage vous tient bien au chaud durant la saison d’hiver et, les soirs d’été, il vous tient au chaud. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et de développer toutes sortes d’idées pour l’attacher afin de créer un look unique qui vous définisse parfaitement. 

Les différents types de foulard 

Comme mentionné plus haut, il existe une grande diversité de modèles et de formes de foulard femme.

Le carré de soie 

Parmi les foulards les plus populaires, le carré de soie peut se porter comme un châle, sur vos épaules ou tout simplement le nouer à votre cou. Présentant des tailles diverses, il s’agit d’une pièce maîtresse dans les collections de maisons de mode en France qui ne manquent d’idées lors de présentation lors des fashion week. En effet, ce petit tissu s’insinue fièrement sur les tenues présentées par les différents top models.

Mais carré de soie est aussi un élément qui peut être utilisé au quotidien. Très apprécié en raison de l’originalité de ses motifs, il présente une douceur et une légèreté agréable au toucher. Comme son nom l’indique, le carré de soie est de forme carrée et fabriqué dans cette matière.

Le chèche

Inspiré de la culture touareg, le chèche est un modèle souvent fabriqué en coton qui était initialement utilisé par les nomades touaregs afin de se couvrir le visage. De nos jours, il s’agit d’un tissu très grand format fait en coton.

De plus, le chèche est disponible en modèle entièrement uni ou avec des imprimés. Quelles que soient vos préférences, le chèche, attaché à votre cou, vous permet d’avoir un style décontracté, avec un côté exotique élégant. À défaut, vous pouvez même le mettre autour de votre taille comme une ceinture. Cette manière atypique de porter le chèche a la particularité de donner une toute nouvelle fonction à votre foulard.

Le keffieh

Foulard d’une originalité toute particulière, le keffieh est composé de carreaux présentant des couleurs des plus variées. Il était traditionnellement utilisé en guise de coiffe par les paysans arabes

De nos jours, il est noué autour du cou et du bas du visage en prenant soin de placer sa pointe vers le bas. Il peut tout aussi bien être attaché, pour les femmes, aux anses de votre sac. Suffisamment grand pour vous couvrir, le keffieh peut bien vous garder au chaud lorsque vous le portez comme un châle autour de vos épaules. Porté de cette manière, le keffieh se marie avec une petite robe dos nu. 

Le châle

Le châle est généralement sous la forme d’un grand carré, que vous pouvez plier en diagonale, ou d’un triangle. Grâce à ces larges dimensions, le châle est idéal pour couvrir vos épaules solidement. Il est possible de le porter sans sentir un inconfort. 

Ainsi, ce type de foulard XXL est votre allié durant les basses températures pour vous tenir au chaud dans l’élégance et le chic. Pendant longtemps, le châle était associé aux tenues vestimentaires des grand-mères. Mais de plus en plus, il est apprécié par les plus jeunes qui apprécient la chaleur qu’ils apportent. De plus, il existe des châles qui présentent des franges aux extrémités, avec un côté excentrique.

Le pashmina

Historiquement, le pashmina était réservé aux personnes nanties. Il était fait en cachemire et est considéré comme une écharpe de grand luxe. Mais peu à peu, les maisons de mode l’ont rendu accessible à toutes les poches et tous les budgets grâce à sa fabrication en différentes matières comme principalement la laine. Le pashmina en laine a su remplacer le cachemire grâce au métier à tisser et est devenu populaire.

C’est ainsi que le cachemire a commencé à être délaissé depuis la fin du 19e siècle, car les fabricants de l’antique modèle se faisaient de plus en plus rares. Aujourd’hui, le traditionnel pashmina en cachemire revient à la tendance et est présenté lors des défilés par les maisons sous le nom d’écharpe en soie. 

Pour le porter, vous pouvez simplement le mettre autour de vos épaules comme une étole. À défaut, vous pouvez le porter selon la tradition originelle, c’est-à-dire autour de votre cou et sans nœud.

L’étole 

Convenant parfaitement pour les occasions solennelles comme les cérémonies, les mariages et les cocktails, l’étole apporte du chic à tout type de vêtement : robe, veste ou même costume. Il est préférable de porter votre étole sur les épaules, au-dessus de la tenue. Elle se distingue ainsi de la simple écharpe.

En effet, l’étole est un type de foulard raffiné qui ne manque pas d’attirer les regards admiratifs de votre entourage. Peu importe sa matière, l’étole est un élément qui vous apporte confort en plus de mettre en valeur votre tenue vestimentaire.

Le snood 

Relativement récent dans le milieu fashion, le snood est un article qui se présente comme un grand foulard, voire une écharpe, tubulaire. Pour le porter, il faut l’enfiler par le cou à la manière d’une cagoule ou d’un collier. Également, vous pouvez le porter enroulé comme un 8 autour de votre cou, créant ainsi des boucles pendantes au niveau du buste, ou tout simplement comme un sautoir. Enfin, il existe certains snoods qui peuvent être remontés sur votre tête afin de bien couvrir vos cheveux.

Le snood est davantage utilisé durant les saisons froides en raison de sa matière de fabrication, la laine, qui permet de vous protéger efficacement du froid. Mais aussi, il existe des modèles en tissus plus légers comme la soie ou le coton qui permettent aux femmes de s’en servir à l’image d’un voile religieux. 

Enfin, pour ce qui est de sa couleur, vous aurez véritablement un embarras de choix, tant il est disponible en une très large diversité de coloris. De même, certaines stylistes les produisent en tissus imprimés made in France afin de permettre une meilleure personnalisation. 

Comment choisir son foulard 

Accessoire permettant de couvrir vos épaules et votre tête, le foulard est bien pratique lorsque vous cherchez à protéger vos cheveux ou modifier votre style. 

Que vous l’attachiez à vos cheveux, que vous le nouiez à votre cou ou tout simplement que vous l’attachiez à votre poignet, votre foulard vous met en valeur. Il convient à tout le monde. Pour déterminer le foulard qui vous correspond le mieux, vous devez prendre en considération trois principaux critères.

Premièrement, la couleur du foulard doit être, de préférence, en fonction de votre teint. Il est conseillé d’éviter les couleurs vives lorsque vous avez un teint pâle. Aussi, songez au motif imprimé sur vos accessoires. Si les écharpes sont disponibles généralement en tissu de couleur unie, il en existe présentant des imprimés (motif) divers qui permettent de modifier complètement votre allure et l’harmonie de vos tenues.

Ensuite, la matière est un critère à ne pas négliger. Le choix de votre foulard doit se faire en fonction de l’usage que vous lui destinez. Durant l’été et les saisons chaudes, votre foulard servira un peu plus comme un voile pour protéger les parties sensibles de votre peau des rayons de soleil. Préférez dans ces cas des tissus légers et respirants comme la soie et le coton pour éviter d’avoir trop chaud. 

En revanche, l’hiver venu, il vous faudra vous tenir bien au chaud et protéger les parties exposées de votre corps. Il est recommandé, dans ces cas, de toujours privilégier des foulards lourds, en laine par exemple. 

Enfin, misez beaucoup plus que la qualité du produit, car il vous garantit une bonne longévité. Les écharpes, quel que soit le tissu (soie, coton, fibre naturelle), sont des produits qui peuvent vous protéger du froid ou de la chaleur uniquement si elles sont de bonne qualité. Si généralement produit de qualité rime avec prix élevé, vous trouverez facilement dans les commerces des produits qui présentent un excellent rapport qualité-prix.  

Ainsi, n’hésitez pas à modifier vos habitudes en optant pour les foulards qui vont apporter de la prestance et de l’allure à tout type de vêtement. Le foulard ne viendra pas uniquement modifier vos habitudes, mais sans aucun doute, il va contribuer à changer la perception que votre entourage a de vous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés