Pourquoi les femmes musulmanes portent un foulard ? (ou voile)
Pourquoi les femmes musulmanes portent-elles un voile ?
Les femmes musulmanes portent le voile pour une multitude de raisons, mais les enseignements du Coran, les coutumes et traditions nationales ou locales sont trois des plus courants. Les femmes qui choisissent de se voiler le font généralement en portant un hijab. Le hijab est un concept islamique qui a de nombreuses interprétations et applications, mais dans le cas du foulard, il est généralement conçu pour protéger les femmes des regards des hommes en dehors de leur cercle familial immédiat. L'idée du hijab trouve son origine dans les écrits religieux, et le fait de se couvrir la tête peut également être un moyen pour les femmes croyantes de s'identifier à leur foi à l'extérieur et de s'aligner sur leur culture islamique. Dans certains pays arabes et du Moyen-Orient, la loi impose aux femmes de se couvrir la tête et, même si ce n'est pas toujours le cas, les femmes de ces pays se sentent souvent soumises à une forte pression sociale pour se voiler. En dehors de ces régions, la situation est souvent différente, mais les femmes choisissent souvent de porter le voile pour des raisons personnelles ou culturelles.
Enseignements religieux
Une source de soutien pour les femmes musulmanes qui portent le foulard est le Coran, le livre sacré de l'Islam. Le Coran ordonne aux femmes de prendre certaines mesures de pudeur et de chasteté et décrit comment les femmes du prophète Mahomet ont toujours voilé ou couvert leur visage en public. De nombreux érudits et experts religieux ont interprété le Coran selon lequel les femmes devraient au moins couvrir leur tête, et quelque fois leur visage, leurs mains et leurs pieds, lorsque des hommes qui ne sont pas leurs maris ou qui ne sont pas les leurs sont présents. Les voiles et les foulards ne sont généralement pas portés à la maison, mais partout où une femme pourrait rencontrer un homme - par exemple à l'école, au marché ou au bureau. Il est également d'usage de se couvrir la tête lors de la prière.
Normes culturelles
Dans les pays islamiques tels que l'Afghanistan, l'Arabie saoudite et le Soudan, le port du hijab est obligatoire pour les filles. Les lois de ces pays imposent même parfois aux femmes de se voiler en public, bien que cela soit de plus en plus controversé. C'est notamment le cas des femmes qui vivent dans de grandes communautés musulmanes, où la plupart, voire la totalité, des femmes sont voilées. Les femmes vivant en dehors de ces pays ne sont généralement pas tenues par la loi de porter le foulard, mais beaucoup choisissent néanmoins de le faire par choix personnel.
Traditions et représentation de soi
Certaines femmes choisissent de porter le foulard pour s'identifier personnellement à leur foi et pour manifester leurs convictions à l'extérieur. Pour ces femmes, le port du hijab n'a pas que pour but de détourner le regard des hommes mais surtout d'affirmer leur culture islamique. Dans la plupart des communautés musulmanes en dehors du Moyen-Orient, le port du foulard est totalement volontaire. Les femmes le choisissent pour des raisons très personnelles, qui peuvent être très différentes.
Le niqab, quant à lui, couvre l’ensemble du visage sauf les yeux. Les voiles couvrant tout le corps, généralement munis d'un filet pour permettre de voir, sont appelés burqas. Les niqabs et les burqas sont généralement très rares en dehors des pays à forte tradition musulmane rigoureuse et ont même été interdits par certaines écoles et universités de ces pays, car ils perturbaient trop les cours. La question de savoir si les femmes peuvent ou non porter un simple foulard dans des lieux tels que les écoles est également devenue un sujet de discussion dans un certain nombre de pays et d'endroits en Occident.
Certains Occidentaux considèrent que le port du foulard est oppressif pour les femmes, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans de nombreux cas, il s'agit simplement d'une partie traditionnelle de la tenue vestimentaire locale. À moins de vivre dans un pays obligeant le hijab, le port du foulard n’est pas obligatoire. Certaines femmes musulmanes estiment également qu'il est plus économique de gagner du temps en portant un foulard qu'en se coiffant. Elles argumentent que les femmes qui passent beaucoup de temps devant le miroir chaque matin se sentent opprimées par les diktats de la mode.
Nous vous remercions pour votre lecture. Si vous souhaitez trouver un foulard pour les cheveux qui vous correspondra, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne Foulard Femme et de choisir celui qui vous plaît le plus. Vous pouvez également acheter vos bagues islamiques ou autres accessoires sur la boutique Bijoux Musulman.
Laissez un commentaire