Comment porter un foulard femme ?
Le foulard est un accessoire de mode intemporel qui peut être porté de différentes manières. Que ce soit pour rehausser une tenue ou ajouter une touche d’élégance à un look décontracté, il reste une pièce polyvalente et incontournable de la garde-robe d’une femme. Vous pouvez accrocher l’écharpe autour de votre cou, l’enrouler autour de votre tête ou le mettre comme une écharpe. Dans ce billet, nous allons découvrir les différentes façons de porter un foulard femme, les techniques pour le nouer, mais aussi quelques conseils pour mettre cette pièce avec style et confiance. On est parti !
Les différentes façons de porter un foulard femme
Comment bien porter un foulard pour femmes ? Il est impossible de trouver une réponse unique à cette question, car les possibilités sont nombreuses. Les écharpes peuvent être portées de manière simple et élégante ou avec un brin de créativité et d’originalité. Voici les différentes manières de les porter.
Le foulard autour du cou
Le port le plus courant et le plus facile du foulard consiste à l’entourer au niveau du col. Pour une allure simple et élégante, enroulez l’accessoire autour de votre cou et laissez les bords pendre devant vous. Vous pouvez également faire un nœud simple pour une allure plus sophistiquée. Ce dernier correspond parfaitement aux tenues de bureau.
Le foulard comme une cravate
Si vous êtes à la recherche d’une forme qui souligne l’élégance de votre habillement, optez pour ce port spécial. Mettre l’écharpe comme une cravate consiste à l’envelopper autour du col avec une extrémité plus courte que l’autre. Passez la longue extrémité sous la courte, puis autour et par-dessus. Enfin, passez-la dans la boucle et ajustez-la à votre guise. Ce style est idéal pour les occasions spéciales ou les tenues formelles.
Le foulard en écharpe
Il est parfait pour ajouter une touche de couleur ou de texture à une tenue simple. Pour porter un foulard en écharpe, il suffit de le plier en deux et de l’envelopper autour du cou en laissant les bords trainer au niveau de votre torse.
Le foulard en bandeau pour les cheveux
Le foulard en bandeau est une façon amusante et tendance de mettre cet accessoire. Pliez votre foulard en triangle (ou trigone), placez-le sur votre tête avec les extrémités sur les cheveux, et nouez-le sous les cheveux à l’arrière. Vous pouvez aussi le mettre en faisant un nœud sur le dessus de votre tête pour une apparence plus rétro.
Le foulard dans les cheveux
Mettez donc le foulard autour de votre queue de cheval ou de votre chignon pour un effet chic. C’est une façon habile d’apporter une tournure différente à votre coiffure, mais aussi à votre vêtement.
Le foulard autour du sac
Pour une allure qui sort du lot, pensez à envelopper votre foulard autour de votre sac à main. Au-delà de la protection que cela apporte à votre sacoche contre les rayures, ce port du foulard permet de distinguer davantage votre habit.
Le foulard comme ceinture
Le foulard en tour de taille, c’est-à-dire comme ceinture, est un port qui se pratique. Il est néanmoins peu commun, ce qui fait toute son originalité. Introduisez votre écharpe dans les passants de votre pantalon ou de votre jupe, nouez-le et laissez les bords pendre. Voilà comment donner une nouvelle vie à votre vêtement.
Les techniques pour nouer un foulard femme
En fonction de la technique de nouage utilisée, vous pouvez ajouter un peu de piquant à vos habits. Ces techniques vous permettent d’attacher votre foulard de manière créative afin de différencier la façon de vous habiller.
La technique simple
La première technique pour nouer un foulard est la plus simple et la plus classique : le nœud simple. Tout ce qu’il faut faire, c’est plier la pièce en deux afin d’obtenir un trigone, puis de lier les bords autour de son col en laissant le trigone devant. Cette méthode s’accorde à merveille avec les écharpes carrées en soie ou en coton, utilisables sur toutes tenues, qu’elles soient décontractées ou plus habillées.
La technique de la boucle
Le nœud en boucle est pour celles qui souhaitent donner à leur foulard une tournure plus décontractée. Sa technique consiste à plier le foulard pour femmes en deux pour avoir un trigone, puis de le poser sur votre col en faisant passer les bords derrière votre nuque. Ensuite, vous pouvez réaliser une bouclette avec les bords devant et la faire passer à travers la bouclette que vous venez de créer.
La technique du nœud papillon
Le nœud chic par excellence. Il s’agit d’une méthode très élégante pour attacher une écharpe. Pour le réussir, commencez par plier le foulard en deux pour faire un trigone avant de joindre les deux bords autour de votre col en les faisant passer au niveau de votre poitrine. Ensuite, à l’instar de la technique simple, faites un nœud avec les deux bords.
La technique du nœud torsadé
Il s’agit d’une excellente option si vous cherchez une technique plus sophistiquée pour attacher votre foulard femme. À l’instar des autres méthodes, commencez toujours par le trigone et le nœud autour du cou. Ensuite, vous pouvez torsader les extrémités et les enrouler autour du nœud. Cette technique de nouage est plus recommandée pour les écharpes en soie de grande taille.
Les différents styles de foulard femme
La technique de nouage ou la façon de mettre votre foulard ne fera aucune différence si vous ne choisissez pas un style qui vous corresponde vraiment. On distingue essentiellement trois différents styles de foulards : les écharpes en soie, les foulards en coton, les foulards carrés Hermès.
Les foulards en soie
Ils sont peut-être les plus élégants de tous les foulards. La soie est une matière luxueuse et douce qui est agréable à porter contre la peau. Elle offre aussi une classe permanente à votre tenue et peut être portée en toutes occasions. Pour avoir de l’allure dans votre vêtement, il est conseillé de mettre ce type d’écharpe noué autour du col. Vous pouvez le nouer en triangle et le mettre sur les épaules pour un effet plus drapé.
Les foulards en coton
Les écharpes en coton sont des accessoires très polyvalents qui peuvent accompagner vos tenues, que ce soit en hiver, en été ou n’importe quelle autre saison de l’année. Ils sont plus décontractés que les écharpes en soie, mais n’en restent pas moins élégants. Vous pouvez les retrouver dans une variété de coloris et de motifs, ce qui les rend très tendance pour les tenues estivales.
Les foulards carrés Hermès
Si vous êtes une amatrice de mode, vous allez être séduite par le foulard carré Hermès. Cet accessoire est fabriqué en soie de haute qualité et est souvent orné de motifs audacieux et colorés. Il a également l’avantage d’être très polyvalent et peut donc être porté de plusieurs sortes.
Pour un look traditionnel, le foulard carré Hermès peut être plié en deux dans le sens de la diagonale et porté autour du col. Pour un rendu plus chic, vous pouvez le nouer autour de votre sac à main.
Conseils pour porter un foulard femme avec style
Mettre un foulard femme avec style est une façon habile d’accessoiriser votre habillement. Cependant, il y a des astuces à connaître pour éviter de tomber dans les pièges de la surcharge ou des couleurs trop vives.
Évitez les couleurs trop vives
La règle de base pour mettre un foulard avec style est d’éviter les teintures trop vives ou criardes. Si vous choisissez un foulard aux teintes vives, veillez à ce que les teintes soient assorties à celles de votre tenue. Dans l’ensemble, il est préférable d’opter pour des coloris plus neutres tels que le beige, le noir, le blanc ou le gris.
Ne portez pas de foulards avec des imprimés trop chargés
Il est également important de ne pas mettre d’écharpes avec des imprimés trop chargés. Lorsque vous optez pour un foulard avec un motif, on vous recommande de privilégier un imprimé plus discret et moins tape-à-l’œil. Les imprimés floraux et géométriques sont un excellent choix pour donner de la prestance à votre habit.
Ne surchargez pas votre tenue
Un foulard femme peut ajouter beaucoup de classe et d’élégance à votre tenue, mais il est nécessaire de ne pas la surcharger avec trop d’accessoires. Pensez à associer à votre écharpe des boucles d’oreilles et un collier discrets. Évitez également de porter une sacoche ou des imprimés chargés pour ne pas alourdir votre look.
Choisissez le bon foulard
Le choix du bon foulard pour compléter votre tenue n’est pas à prendre à la légère. Si, par exemple, vous portez une robe ou une jupe, un foulard en soie carré ou rectangulaire fera l’affaire. Par contre, si vous mettez un pantalon, un foulard long et fin sera plus adapté. Et dans le cas où vous aimeriez ajouter de la texture à votre coiffure, le foulard en bandeau pourra être une parfaite solution, surtout si vous avez de longs cheveux.
Jouez avec les couleurs
Si vous avez des goûts particuliers pour les coloris vifs, vous devez apprendre à jouer avec elles afin de créer un effet intéressant sur votre tenue. À titre illustratif, un foulard aux tons vifs s’accordera parfaitement à un vêtement sobre afin de lui apporter plus de gaieté. En revanche, si votre habit est déjà coloré, priorisez des teintes plus neutres dans le but de rééquilibrer votre apparence.
Laissez un commentaire